la prise de corde

C'est la "prise méditerranéenne" que nous adoptons: l'index au dessus de l'encoche, le majeur et l'annulaire au-dessous sans la pincer. Le pouce et l'auriculaire se réunissent pour ne pas gêner la prise de corde. On place la corde au niveau de l'articulation de  la dernière phalange. Cela peut paraitre de prime abord traumatisant pour l'articulation, MAIS, en fait, quand la traction de la corde s'effectuera, les doigts s'horizontaliseront et c'est la pulpe des doigts qui retiendra la corde et s'effacera au moment du relâchement de ceux-ci à la décoche. Au bout de la phalange, la prise serait insuffisante et obligerait à crisper les doigts pour que la corde ne s'échappe pas. cette crispation ferait sortir la flèche de son repose-flèche.

Au niveau de la deuxième phalange, la corde roulerait au moment du relâchement des doigts et ferait dévier la flèche. Et la libération de la corde ne serait pas possible sans écarter la main du visage, ce qui serait incompatible avec une bonne décoche.

 

 

Cette prise de corde permet une répartition harmonieuse de la traction au-dessus et au dessous de l'encoche, évite une contrainte trop importante sur la branche inférieure de l'arc, est adaptée à toutes les distances de tir et enfin facilite l'alignement du dos de la main et de l'avant bras avec la flèche. Veillez à exercer une traction avec vos trois doigts: je vois régulièrement des archers dont l'annulaire ne travaille que peu ou pas: c'est dommage car il est plus aisé et agréable  de répartir la tension de la corde sur trois doigts que sur deux et en plus, chose importante, cela facilite grandement la stabilisation du poignet.

 

Et maintenant la position du bassin par rapport à la cible:

http://lescheminsdelarcdroit.fr/index.php/le-tir-instinctif/la-squence-de-tir/amen-orientation-du-bassin