L'enseignement
Je m’adresse :
A des débutants désirant découvrir le tir à l’arc instinctif souple.
A des archers ayant déjà une expérience en tir classique avec viseur ou avec un arc à poulies mais souhaitant s'initier au tir instinctif.
A des archers instinctifs, quelle que soit leur expérience, mais curieux de connaître cette méthode de tir ou la perfectionner s’ils la pratiquent déjà ou s’ils rencontrent des difficultés. J’aurai à cœur de les aider à surmonter ces problèmes passagers que tout archer rencontre à un moment donné.
Vivant actuellement en proche banlieue parisienne, je ne dispose pas, pour l’instant, d’un lieu personnel pour accueillir les stagiaires et les élèves mais je proposerai diverses possibilités pour se rencontrer.
*Soit chez des particuliers possédant ou ayant la jouissance d’un terrain assez vaste et présentant des caractéristiques formelles de sécurité que nous évaluerons ensemble. Ces particuliers pouvant être archers ou simplement accueillir le cours ou le stage. C'est le cas de mes amis Serge et Isabelle Levaufre qui ont accueilli 6 de mes stages à Cambremer (près de Lisieux) sur qui leur terrain de 4 hectares.
Soit dans des clubs ou compagnies dont certains membres souhaiteraient découvrir le tir instinctif souple. (Ceci, bien évidemment, avec l’aval et l’accord formel des dirigeants et instructeurs du club). Les cours ou stages pourront se dérouler en intérieur, ou, mieux encore, sur des terrains de type parcours nature permanent que possèdent certains clubs.
*Soit sur des terrains permanents dédiés au tir à l'arc qui sont de plus en plus nombreux et dont l'accès est possible moyennant une somme forfaitaire à la journée ou la demi-journée.
*Soit, à la période froide, dans des structures couvertes. En particulier, pour la région parisienne, le COGETARC de Chennevières (94) qui est un lieu très agréable où l'on peut tirer en intérieur et en extérieur.(photos ci-dessous)
COGETARC AVENUE CHAMPLAIN 94430 CHENNEVIERES SUR MARNE
Tél: 01 45 76 46 80 GEO: 48.796812, 2.559596
Remarque sur le contenu des cours:
Même si mon but est de proposer un enseignement qui permet d'acquérir les fondamentaux de cette technique de tir et donc d'avancer progressivement dans leur acquisition, leur maîtrise puis leur automatisation, il est évident que le temps et la fréquence que les archers souhaiteront consacrer aux cours m'amèneront à moduler leur contenu. L'utilisation d'outils pédagogiques (élastique, vidéo, etc..) sera toutefois systématique mais son volume au sein de la séance variera en fonction de différents facteurs.